Stress et Alzheimer… un lien possible

Je vous rassure tout de suite, on ne parle pas ici de stress de la vie quotidienne, mais de stress chronique. Celui qui continue tout le temps, qui ne s’arrête pas. Celui dû à un / des traumatismes marquants et ancrés dans notre vie (abus sexuels, catastrophes naturelles, guerre,…).

Voici le petit schéma rapide (très rapide):

Une situation de stress entraîne la libération de cortisol et d’adrénaline.

Le cortisol va direct au cerveau et l’adrénaline va dans le corps et fait en sorte que vous ressentiez des sensations physiques (battements de coeur plus rapides, sueurs, vertiges,…).

Dans une situation de stress quotidien, la période où ces hormones se déclenchent est assez brève. Elle dure tout au plus 10 minutes.

En revanche dans les cas de stress continus, les hormones se déclenchent en pagaille et en tout temps. Du coup le cortisol monte au cerveau et attaque les cellules du cerveau… et devinez quelles sont les cellules attaquées en premier? Celles de l’apprentissage et de la mémoire! Voici donc le lien possible entre Cortisol et Alzheimer. Les personnes atteintes d’Alzheimer pourraient avoir été davantage stressées que les autres.

Je vous laisse regarder la très intéressante explication de Geneviève Arsenault qui fait sa thèse à ce sujet. Une vidéo très bien faite pour que tout le monde comprenne mieux le lien possible entre stress et Alzheimer…

http://youtu.be/6aorGoxnP_I

Conclusion : ne soyez pas trop stressé, votre corps et votre cerveau vous en seront éternellement reconnaissants!

mel qui pense bien fort à Francine dans cette difficile épreuve. Merci d’avoir pris mon blog pour tes exercices de lecture ma ptite mamie!

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Leave a comment