Le jardin, ma passion – La terrasse, sa passion

Température : pluie, pluie et encore de la pluie depuis un mois et 3 semaines. Au début le temps était froid comme en octobre… puis le temps s’est réchauffé. Dans cette joyeuse humidité le jardin a verdi d’un seul coup!
Contexte : Nous sommes arrivés au mois de Juillet dernier dans la maison. Robert, l’ancien propriétaire avait un très beau jardin par lequel nous avons été charmés. À part les quelques dizaines de bulbes d’hémérocalles que Julien a courageusement deterré, nous avions gardé le jardin intact. Attendant le printemps pour voir ce que l’on pourrait planter.
Automne : Mon oncle et ma tante sont venus nous rendre visite et ont donné un sacré coup de sécateur à des arbustes qui en avaient besoin. Pas de pitié pour les deux lilas et leur copain né sous X (on ne sait pas ce que c’est comme arbre).
À mon tour ensuite de planter mes bulbes d’automne. Et oui, moi je n’avais aucune idée que les tulipes et les crocus ça se plantait avant la neige… Résultat, avant même que la neige ait fondu, les crocus montraient leurs jolies fleurs. 
La fonte des neiges est arrivée, enfin. J’allais pouvoir travailler dans le jardin. J’ai commencé par un gros ménage de plate-bande parce que c’était la forêt vierge entre le jardin de notre voisin et le nôtre. Un no man’s land (J’ai toujours trippé sur cette expression, depuis que mes parents me l’ont apprise en passant la frontière Suissse au Pas de morgins)… . Arrachage de mauvaises herbes et déracinage de celles que je voulais garder.

Le no man's land entre chez nous et notre voisin

Une jolie frontière verdoyante

Regard attentif pour voir ce qui allait pousser et où. Les fougères toutes fragiles faisaient des grosses masses brunes dévoilant petit à petit leurs têtes de violon comme on dit ici… et hop elles se sont développées majestueusement.

Mesdames les fougères

Les deux lilas taillés sont repartis parfaitement. En pleine santé! L’un a fait des fleurs, l’autre non ou pas encore…

La renaissance du Lilas français

 Son frère ne fleurit pas encore…
J’ai planté mes bulbes d’été : glaïeuls, dalhia et lys et pis aussi des anémones et un autre nom difficile à retenir. Je surveille tous les jours une petite pointe verte qui m’indiquerait que j’ai tout planté comme il fallait! ;0)
Et puis il y a notre clématite President, elle est repartie de plus belle, après une taille savante opérée par moi-même et mon sécateur.

Miss Clématite "President"

3 autres clématites, 1 rouge et 2 blanches, rappelleront un certain drapeau  et prendront leur envol sur le mur de la maison où jadis la vigne régnait.  J’ai fabriqué des treillis pour que ces dames puissent grimper encore et encore.

Bébé clématite blanche "Jean-Paul II" et son treillis

Jardin de rocaille: C’est ma création. L’an dernier, on a taillé complètement l’arbuste qui trônait au milieu de cette petite bute.

Arbuste - juillet 2010...

J’ai ajouté des pierres trouvées au fond du jardin. J’ai commencé à planter au gré de mes humeurs, de mes rencontres avec certaines plantes… Au fur et à mesure que je trouvais de jolies plantes (genre plante grasses) dans le no men’s land je les replantais dans celui-ci.
De notre séjour à New-York on avait rapporté des plantes couvre-sol qu’une gentille jardinière amateure dans un jardin communautaire nous avait donné. Repiquées illico presto, toutes les plantes sont reparties et un petit goût de New-York est à jamais gravé dans mon jardin de rocaille.
La ciboulette et le persil ont trouvé leur place entre le muguet et les tulipes. Les poivrons et les piments forts poussent tranquillement de chaque côté.

Rocaille - 5 mai 2011

Rocaille - 23 mai 2011

Tulipe tardive

Tulipe étoile
Le ptit coin du fond: Un(e?) hydrangéa y trône… mais rien de plus… Du coup on a opéré une ptite transformation!
Ajout d’une étagère dont nous n’avions plus l’utilité, quelques annuelles  (capucines et chrysanthème dans des pots pour la couleur.
Et des astilbes blanches et roses mêlées à des couvres sols bleus et roses.

L'étagère à pots

Un lys asiatique et des dahlias devraient faire leur apparition prochainement.
Potager : Je ne pouvais pas passer à côté. Je rêvais de mon petit carré de légumes et fruits. C’est plus de l’anecdotique que de la production intensive. Deux plants de tomate côtoient les radis, des laitues prennent tout leur temps pour pousser. Des carottes sont en phase de germination. Des pommes de terre viennent de sortir une antenne de terre. Les courgettes et concombres, cultivés en semis sur le rebord intérieur d’une fenêtre plein sud, sont en surpopulation dans leur carré de 20 cm de côté! Et des fraises retrouvées dans le no men’s land ont élu domicile à côté des poivrons. Joli mélange de genres… je suis en phase d’apprentissage. J’observe, je rectifie, j’améliore, je comprends….

Notre garde-manger... (vision optimiste!)

Vigne à jolies fleurs pour un rideau d'intimité

Un champ de chance et de bonheur! Du muguet!

Ce jardin, c’est ma leçon de chose comme on disait dans le temps de nos parents ou grand parents. C’est un apprentissage de la nature, de son rythme, de ses besoins. C’est aussi l’apprentissage de la patience. Une sorte d’éloge de la lenteur.
——————————————
“Ce serait tellement génial d’avoir une terrasse à la place de ces pavés roses qui sont même pas droits et qui sont moches et qui….” oui on a compris le fond de ta pensée Julien!
Allez on fait les plans…. et voilà le travail!

21 avril - Encore de la neige et du pavé rose beurk! ;0)

6 mai 2011-Sous les pavés.... la caillasse

8 mai - On imagine notre 14 pi x 14 pi

23 mai - C'est creusé et la pente est rectifiée

23 mai - Arrivée des matériaux

23 mai - le cadre est fait

23 mai - Un assistant de choix pour Julien : Morgan, pvtiste voyageur

23 mai - on voit apparaître les solives

23 mai - Solives en place!

23 mai - tout est prêt pour recevoir le plancher! Même l'arbre a trouvé sa place!

23 mai - Et voilà le travail!

À l’heure où j’écris Julien est en train de visser les planches. Déjà 350 vis utilisées… il en manque encore et comme nous sommes un jour férié (jour de la reine ou des patriotes selon la Province) et ben il est au chômage technique!

——————-

Parce que Ju et moi avons eu chacun notre moment de gloire, il est important que Monobou ait le sien aussi. Voici donc ses exploits de la journée!

Préparation à la détente

Détente

Escalade avec harnais s’il vous plaît!

Vidéo très rapide de l’ascension… et surtout de la  descente!  

 

http://www.dailymotion.com/embed/video/xivbc9
Monobou_grimpeur_arbre par melgatt
——–

Est-ce que je vous avais dit que j’étais allergique aux piqures de moustiques?  lol

Un côté Angélina Jolie sommeille en moi!

Advertisements
This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

7 Responses to Le jardin, ma passion – La terrasse, sa passion

  1. elPadawan says:

    Super, ce jardin, bravo!

  2. mamy gatt says:

    Passion mais beaucoup de travail !!!! Bravo à vous deux !!OH j oubliais Monobou ,quel sportif !!
    Ca ,jardine fort dans la famille Gatt,en ce moment .,peut être que je vais mis mettre!!!!!!!!

    • melgatt says:

      Oui, on est une famille de jardineux! Mais toi aussi tu as la main verte, nul doute qu’un jardin deviendrait magique sous des doigts habiles!
      (presque de la poésie!)

      bisous ma mamie!

  3. matth says:

    Ca fait longtemps que je n’avais pas regardé ton blog…
    Superbe jardin… on sent peut être un peu une influence française non?

    • melgatt says:

      Faute avouée est à moitié pardonnée! Et pis comme tu nous fais des compliments, on pardonne tout!

      Influence française…. hummm possible, je ne sais pas trop. Pour une fois j’ai essayé de pas trop réfléchir et de laisser parler mon instinct de créativité!

  4. doigts verts says:

    Sympa ton blog et bravo pour ta passion.
    Si tu veux partager ta passion avec nous sur le forum Doigts Verts

    http://doigtsvertsjardin.forumgratuit.fr/

    Merci de ta visite.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s