Retour sur une expérience…

Il y a un an, je m’insurgeais contre une initiative pour ré-insérer des itinérants dans la société. Bon, sortie du contexte cette phrase pourrait faire croire que je suis intolérante, capitaliste et autres mots barbares qui ne me qualifient pas du tout!

Petit rappel de mon coup de gueule ici.

Ces itinérants, dans l’objectif pieux de les réinsérer et de leur donner des valeurs, ont pendant une année économisé 45$ chaque mois sur leur chèque d’assurance emploi (RMI, BS appelez ça comme vous voulez) et ont participé à des levées de fonds pour financer… un voyage à Cuba. C’est là que ma colère était montée!

Bref, aujourd’hui de retour de leur super voyage, les 9 participants ont été interviewés pour savoir comment ça allait. Sur 9 participants, 5 (d’après l’article) et 3 (d’après le reportage télé) ont retrouvé un emploi ou ont repris des études.

Évidemment, je dis bravo à cette nouvelle. Je suis très heureuse pour eux. Seulement voici les bémols encore trop nombreux pour que je me lève et applaudisse chaleureusement.

– Parmi les 2 participants qui  sont interrogés dans le reportage télé, Georges nous explique qu’il a retrouvé un emploi. Bravo! … une heure par jour… Oooooohhhh! Je dis pas qu’il devrait travailler 35 heures par semaine, surtout vu son état physique (monsieur boîte et semble bien faible), mais ne me dites pas qu’il a retrouvé un emploi. C’est de la pub mensongère!

– À la fin du reportage on apprend que l’initiative va se renouveler l’année prochaine. Pourquoi pas. (je suis fair play!)…. et que nos 2 amis ci-dessus participeront cette fois-ci encore au voyage mais vers le maroc. Oooooooohhhhhh ! Vous me prenez pour une cruche ou quoi ? Encore une fois, qui dans notre société actuelle peut se permettre d’aller à Cuba une année puis au Maroc l’année suivante… pas beaucoup de monde qui pourtant travaillent 35 et plus par semaine et nourrissent toute leur famille en faisant des sacrifices.

Notez bien que je ne suis pas jalouse et que je me sais privilégiée. Je pourrais faire ces voyages sans avoir à me sacrifier pendant une année.

Mais je pense à tous ces autres gens qui ont du mal à joindre les deux bouts et ça me rend folle de penser que deux itinérants sous couvert de réinsertion vont s’offrir deux beaux voyages en 2 ans.

– > Oui ils ont probablement galéré pendant des années dans la rue, rencontrant drogue, prostitution, alcool,

– > Oui ce sont des victimes du système

– > Oui ils ont le droit au bonheur aussi

Tout le monde à le droit au bonheur et cette fichue société de consommation leur apprend à faire quoi de leur argent ? Le jeter par les fenêtre pour une semaine de rêve dans l’année! J’en ai des tonnes des projets pour eux s’ils veulent se réinsérer et apprendre les valeurs de MA société!

-> Entretenir un potager = satisfaction de se procurer sa bouffe

-> Aider les personnes âgées isolée = satisfaction d’apporter quelque chose à quelqu’un

-> Prêtons-leur un logement et faisons un contrat : si tu tiens propre ce logement, on continue de te le payer.

->  Je suis même prête à leur apprendre le crochet pour faire des matelas et qu’ils aillent les porter en Haïti. Là je pense que le projet vaudrait le coup de se déplacer pour aller aider!

Bref INVESTISSONS dans ces personnes qui le méritent bien, ne prenons pas un pari sur leur avenir en les envoyant une semaine à Cuba ou au Maroc!

Voilà le retour sur mon coup de gueule…

Pour lire et voir les reportages de Radio-Canada. 

This entry was posted in Non classé and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Retour sur une expérience…

  1. Ju says:

    Bravo et bisous !

  2. mamy gatt says:

    RE bravo ,comme à ton premier coup de gueule .!!!!!J’ai toujours appris à gérer les priorités indispensables .!!!!!!!!!!

Leave a Reply

