L’amitié c’est un jardin

Certainement qu’un écrivain a déjà dû écrire cette phrase. Je ne l’ai pas lue.

L’amitié est un jardin. Elle est faite de personnalités différentes qui ont toutes en commun d’avoir été placée là et aimée par un jardinier. Mes amis-fleurs sont de toutes les couleurs et demandent plus ou moins d’attention.

Violette africaine

Ma violette africaine est ma protégée. Fragile, elle a besoin d’être écoutée, d’être encouragée. Pas besoin de la voir tous les jours, mais c’est important de s’y attarder. Sans ça, elle dépérit.

Clématite président

Ma clématite est solide et fleurissante. Un rayon de soleil qui sont autant de compliments qui vous visent. Un vrai baume sur les petites plaies. Mais les bases sont parfois un peu fragiles. Il faut alors trouver le bon produit et le bon dosage pour continuer à la voir fleurir.

Tournesol

Mon tournesol, c’est ma girouette adorée. Il tourne en fonction du soleil et est difficilement “cernable”. Lui aussi est fragile. Il a besoin d’un tuteur pour bien tenir debout, mais de personne pour tourner!

Hémérocalle

Mon hémérocalle c’est l’artiste du jardin!  Elle a plusieurs couleurs, elle se multiplie a une vitesse folle. Chaque nouveau rhizome est une nouvelle corde à son arc ou une nouvelle relation. C’est celle qui reste le plus longtemps dans le jardin. Renouvelant sans cesse ses fleurs  jusqu’aux premiers froids.

Hydrangée / Hortensia

L’hydrangée est ma fleur souvenir. Elle ne fane pas. Elle s’éteint comme mon amie, ma best, ma moitié, mon binôme. Elle donne des petites fleurs, qui en se regroupant forment un énorme bouquet! À l’approche de l’hiver, elle se fige comme pour nous laisser un doux souvenir, avant de revenir au printemps prochain.

Astilbes

Il y a aussi les astilbes. Amitié difficile. Sur la photo, ça paraît bien… mais même en travaillant, ça ne fonctionne pas. Comme si le naturel ne voulait pas donner son approbation à cette relation. Alors, on laisse le temps passer. On y  pense parfois.  On se dit qu’au printemps prochain on aura peut-être la belle surprise de voir un bourgeon apparaître.

Spirée rose

La spirée est la plus discrète. Une rencontre, une fois par année pour une mise à jour et c’est reparti! Quelques fleurs blanches ou roses en petits bouquets très fins. Elle ne se fait pas remarquer. Mais elle est là.

Bulbes

Et puis il y a les bulbes d’été, les dahlias, les lys. On les plante au printemps, plein d’espoir, de résolutions… et puis à la fin de l’été, on découvre que rien ne s’est passé, rien ne s’est développé. Je ne suis pas douée pour les bulbes d’été!

Fougères

Enfin il y a les fougères. Amies de l’ombre. Elles sont toujours là, même dans les moments les plus sombres. Elles sortent lentement de terre, mais n’ont besoin d’aucune aide. Elles vivent leur vie et tentent de rendre plus agréable la vôtre.

À toutes mes amitiés, passées, présentes, futures.
Si je vous ai mal semées ou si j’oublie parfois (souvent) de vous arroser, ce n’est pas intentionnel. Je ne suis pas douée pour voir plus loin que le bout de mon jardin. :0)

Bon hiver à tous!

mel, jardinière expérimentale

Advertisements
This entry was posted in Non classé and tagged , , , . Bookmark the permalink.

9 Responses to L’amitié c’est un jardin

  1. Dine says:

    J’adore !!! Bisous xxxx (commentaire pas constructif mais je voulais juste dire que je t’avais lue :))

  2. mamy gatt says:

    Melanie comme toujours ,j’adore te lire !!!!!!!!!
    Veux tu faire une 2eme violette du Cap.Tu préléves une feuille sur ta plante ,l’enterre à moitié dans un petit pot. Ensuite tu recouvres le tout ,d’un petit sac pastique hermétique ,la feuille va suer et 3 semaine apres ,les racines apparaitront ,tu pourras rempoter normalement .,et tu auras à nouveau une jolie plante qui demande de la lumiere pour se développer .,sans soleil !!!!!!!!!!!!!!!!!!!C’est une ;;…recette de papy !!!! bisous ,

  3. Yannick says:

    Bravo! Quelle jolie comparaison !
    A l’heure où notre jardin vient de “subir” un rafraîchissement avant l’hiver, on va réfléchir à nos nouvelles plantes et on ne les verra pas du même oeil ! Demain, on va s’occuper des iris… dommage que tu sois si loin, je t’en aurai fourni des dizaines de pieds à replanter !
    On pensera à toi (encore davantage!) en gratouillant la terre… Bisous
    Maman

  4. marielle says:

    Mél, que dirais-tu des orchidées et des hibiscus ??… ce sont mes deux plantes préférées; celles que je cultive et avec pas mal de réussite (comme tu dirais: “une tape sur l’épaule” 🙂

    Bisoussssssssss

  5. Dine says:

    Je l’ai relu… Je me sens un peu hémérocalle :)))

    • melgatt says:

      Parce que tu te multiplies vite ? Rhooooo elle était facile celle-ci hein! ;0)
      Je dirais que tu lui ressemble pour les cordes à son arc et à sa persistance à fleurir!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s