Gestion du stress – 1

Voici le titre de mon cours d’été à l’université. 3 fins de semaine à parler du stress sous toutes ses formes et à apprendre des outils pour y faire face. Très très intéressant!

Avant toute chose, on passe un test pour se rendre compte de notre état de stress. Une grille de situations stressantes (positives et négatives) nous sont proposées :

naissance d’un enfant, décès d’un proche, déménagement, changement de travail, …

On coche tout ce que l’on a vécu pendant les 2 deux dernières années. À chaque situation correspond un chiffre plus ou moins élevé. On additionne nos situations vécues et on regarde les résultats…

Dans mon cas, j’étais à 302. Assez élevé. Au-dessus de 300, les résultats indiquait  un trop haut niveau de stress. Sauf que je ne me sentais pas de même. Je ne me sens PLUS stressée. En fait toutes ces situations ont été vécues il y a plus de 4 mois. Entre temps j’ai eu le temps de reprendre le dessus.

Ce qui m’a fait du bien c’est de voir que toutes les situations stressantes que j’avais vécues pendant les deux dernières années ne m’atteignaient plus dans mon quotidien. Changement d’emploi du conjoint, changement d’emploi de moi-même, problèmes avec l’ancienne job, déménagement, achat de maison, décès de ma meilleure amie, maladie de proches (ma grand-mère et deux grands amis).

Ces éléments, stresseurs de vie, sont “soignés”. Aujourd’hui, ma vie est très proche de mon idéal de vie. J’ai le temps de faire ce que je veux. Le sport m’aide à canaliser (yoga) et dépenser (course) mon énergie. Le travail me procure une sensation agréable mais ne gruge pas mon cerveau.

J’ai décidé d’appliquer un principe de base qui est l’inverse de ce que je fais depuis le début de ma vie. Je vais mettre à exécution le principe des cercles d’influence de Covey.

Il y a 3 cercles :

– Le focus : dans ce cercle, je maîtrise toutes mes actions. Je suis seule responsable.
Ex : un rapport à remettre à mon chef sur mes activités

– Le cercle d’influence : Dans ce cercle, on retrouve toutes les activités sur lesquelles, je peux avoir une influence. Je ne suis pas la seule responsable, mais j’ai une partie de responsabilité.
Ex : Un travail d’équipe où mes compétences sont essentielles.

– Le cercle des préoccupations : ce troisième cercle est celui dans lequel se logent toutes les activités sur lesquelles je ne peux pas avoir de contrôle, de prise.
Ex : Une collègue qui se plaint d’avoir trop de travail.

Malheureusement pour moi et certainement pour beaucoup d’autres, on met notre énergie dans ce troisième cercle. Paradoxalement, comme c’est celui qui nous échappe le plus, c’est celui qui va nous demander davantage d’énergie. Une énergie qu’on va mettre jusqu’à se brûler totalement.

Mettez votre énergie dans les deux premiers cercles et vous verrez comment ça change la vie.

Mes exemples :
– Si deux de mes collègue ont des problèmes relationnels, je ne vais pas essayer d’arranger le conflit. Je vais faire preuve d’empathie et les écouter s’ils en ont besoin, mais je n’arrangerai pas le conflit.

– Si un proche agit d’une façon qui me semble inadéquate ou différente de mon point de vue. J’écoute là encore et je ne décourage pas, et je n’encourage pas non plus.

De cette façon , je garde le focus sur les choses sur lesquelles j’ai le contrôle et je n’use pas mon énergie dans des choses que je ne pourrais jamais contrôler.

Je peux vous dire que depuis que je mets en oeuvre cette façon d’être, ça change beaucoup beaucoup de choses!

À suivre :
Stress et Alzheimer
Le stress et les enfants
Le conditionnement et le renforcement positif dans ma vie de tous les jours!

Mel apprentie psy! ;0)

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3 Responses to Gestion du stress – 1

  1. mamy gatt says:

    J ‘apprecie de plus en plus;et j’attend la suite avec impatience.Moi stressée,,,,??????

    Pas facile de mettre tous ces bons conseils en pratique,.

  2. marielle says:

    moi j’ai trouvé un “remède”, très personnel, au stress : l’amour & le tango !
    et … je me “focus dans ce cercle d’influences” 🙂 qui me fait un bien fou!

    Bise la Mel.

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