Les ptites routines du quotidien

C’est en vivant en couple que l’on s’aperçoit non pas de ses manies, mais des routines que l’on a, que l’on affectionne. Celles qui nous été transmises et que l’on a gardé depuis toujours. Je parle de ces habitudes de vie que nos parents ont développé eux-mêmes soit avec leurs parents, soit avec nous, leurs enfants.
 
Voici donc un florilège des petites routines auxquelles je suis attachée et que j’aimerai développé avec nos futurs et nombreux enfants!
 
1. Le repas
Il me semble que j’ai pas fait un seul repas sans mes parents autour de la table. On a toujours mangé les 4 ensemble, à la même place. Mon père et ma soeur sur la banquette, ma mère et moi sur des chaises en face. On en profitait pour se parler de nos journées de travail ou d’école. Le repas ne s’éternisait pas, mais était assez long pour en profiter pleinement. Ce n’était pas une course comme j’ai pu le voir ailleurs. On s’attendait pour passer au dessert.
 
2. L’heure du thé/café
Il me semble (toujours un sentiment) que mes parents ont toujours pris le café ensemble en rentrant du travail. Un quart d’heure alimenté d’un paquet de gâteaux et de café ou thé pour se parler un ptit peu, oublier la journée avant de passer aux activités du soir. Une sorte de rdv informel entre eux. On pouvait y participer (qui aurait résisté aux gâteaux ou au carré de chocolat accompagné d’un morceau de pain?).
 
3. Le samedi matin
J’ai toujours eu l’impression que mon père était l’exception car il ne travaillait pas le samedi matin. Ma mère, enseignante et ma soeur et moi, on allait à l’école le samedi matin. Aujourd’hui, au Canada, je comprends que mon père était dans la norme. ;0)
Bref, débarrassé de ses trois femmes, mon père en profitait le samedi matin pour nettoyer de fond en comble la maison. Tout était passé à l’aspirateur, puis à la serpillère et pour finir au balai. Les meubles étaient cirés avec une cire spéciale et un chiffon tout doux. Je suis en admiration devant tant de volonté de garder sa maison propre. Je suis à des milliers de km de cette façon de faire. J’aime ma maison propre, mais je suis incapable de me dire : le samedi matin, je range tout!
 
4. La suite du samedi matin
En rentrant de l’école, ma soeur et moi, avions une mission : aller au marché sur la place du bois de grâce et acheter une baguette (qui resistait difficilement au chemin du retour) et 4 “steack hachés reconstitués en médaillon”. Je pense que cette phrase est gravée dans ma mémoire pour toujours! ;0)
Pendant ce temps, mon père avait changé de métier, il était devenu cuisinier! Les oeufs sur le plat frémissaient dans la poële et les patates étaient magiquement devenues des frites avec un vrai goût de patate!
Tous les samedis midi, pendant des années, on a mangé ce repas délicieux (je n’étais pas encore végétarienne) pour ensuite se jeter à 13h15 sur le canapé pour voir Reportage sur TF1. Fallait pas manquer ce documentaire de 30 à 45 minutes! maman, te souviens-tu d’avoir jamais vu la fin de ces documentaires? Me semble que tu dormais toujours avant la fin! hihihihihihi
 
5. Le ptit lapin du dimanche soir
On allait très (pas trop) souvent chez mes grands-parents paternels ou maternels qui habitaient à 15 minutes de chez nous. On y passait la journée du dimanche. Chez les titi (paternels) on sortait peu, on discutait beaucoup, de tout et de rien, on sortait le dictionnaire souvent pour vérifier un nouveau mot… Chez les ruby (maternels), on sortait toujours en après-midi pour aller dans les magasins!
Et le soir on rentrait, un peu tard, mais pas trop. Il faisait souvent un peu nuit dehors. Mes parents sortaient alors les couvertures du coffre et nous les donnaient pour qu’on ait bien chaud en arrière. Je me souviens de ces plaids écossais. et commençais alors la chasse aux lapins. Comme on traversait un petit bois, on pouvait deviner les animaux “sauvages” grâce à la lumière des phares dans leurs yeux. Chacune regardant par la fenêtre, ma soeur et moi étions hyper concentrées…. à moins d’être déjà endormies! ;0)
 
6. La petite soupe de pâtes du dimanche soir
5 minutes avant d’arriver à la maison, maman nous rappelait : “les filles, en rentrant : pyjama, robe de chambre et chaussons!” Alors ma soeur et moi, on se dépêchait d’aller se mettre en pyjama, avant de redescendre pour manger la fameuse soupe de pâtes. Que ce soit des vermicelles ou des alphabets, on aimait toujours la soupe de pâtes.
 
Toutes ces habitudes, je les porte en moi. Certaines sont encore présentes.
Je mange ma soupe de pâtes le soir en pyjama après une journée un peu difficile ou longue.
L’heure du thé, s’est transformée un peu, car je covoiture avec mon amoureux matin et soir, c’est donc notre moment discussion (où je parle et il écoute! lol) .
Et puis le repas, nous sommes juste deux, mais c’est important pour moi de manger ensemble. On peut faire quelques entorses au règlement, mais ce seront vraiment des exceptions.
 
Pour le reste, j’attendrai d’avoir des piou-piou pour leur transmettre tous ces bon souvenirs qui deviendront je l’espère des routines agréables pour eux.
Les routines structurent l’enfant, je ne dirais pas le contraire!
 
mel, routinière qui s’assume
Advertisements
This entry was posted in Les réflexions de Mel..., Non classé. Bookmark the permalink.

8 Responses to Les ptites routines du quotidien

  1. julie gatt says:

    C’est vraiment très agréable de lire ces quelques souvenirs!!!! Après réflexion, je remarque que je suis en train de transmettre la même éducation à Maëlys que papa et maman nous ont donné… a quelques différences près, c’est ça!
    Je dis souvent a Mickaël “Mes parents m’ont éduquer comme ça, c’est pour ça que j’agis comme ça avec la p’tite!”…. Et je suis certaine que “c’est que du bon”!!!! 😉
    bisous ma soeur!

  2. elPadawan says:

    Merci de partager ces petites habitudes. C’est beau d’avoir ce genre de choses ancrées en soi.

  3. PJG says:

    Merci les filles !
    Quel bonheur de savoir que vous avez retenu toutes ces habitudes et que vous y pensez avec plaisir!
    Les rituels n’ont pas trop changé depuis votre départ: c’est toujours thé ou café vers 17h30; je ne travaille plus le samedi matin, mais c’est toujours Papa qui fait le ménage et moi la cuisine (et même la soupe de pâtes !) et le repassage devant la télévision!
    Ici, il y a toujours des petits lapins et parfois des gros sangliers qui se promènent sur le bord de la route quand nous rentrons de chez les grand-parents;
    Mel, tu as oublié la boîte de mouchoirs en papier que Papa me glisse discrètement dans les moments forts en émotion (comme quand je lis tes lignes…. Il a peur que j’inonde le clavier !)
    Alors mes filles, je compte, nous comptons sur vous pour perpétuer ces routines qui structurent les enfants et rassurent les parents;
    L’essentiel n’est-il pas que chacun trouve sa place sans manger l’autre et qu’il y ait un partage des moments en commun ?
    Bisous mes filles, et à bientôt pour faire la liste complète de nos anciennes petites habitudes !
    Papa et Maman

    • melgatt says:

      Merci d’avoir répondu publiquement ma petite maman et mon petit papa.

      Comme dit Marielle, juste en-dessous, nous avons été choyées avec un modèle familial chaleureux et agréable que l’on souhaite à notre tour transmettre.

      Ne changez rien vous êtes les meilleurs parents du monde!
      (papa, redonne la boîte de kleenex à maman si tu veux revoir ton clavier vivant!)

  4. Marielle says:

    Ah ces (chères) habitudes … à mon sens culturelles et héréditaires! Moi aussi je mange souvent des soupes de pates (et forme mon prénom au bord de l’assiete), aime les repas en famille, fais attention de ne pas écrasser les lapins trop curieux ou aime bavarder avec mes grands parents et ma famille… Un modèle familial HEUREUX … que tous enfants sur terre devraient connaitre. Donc MERCI à tes parents, et MERCI à mes parents pour cette éducation riche et saine que nous avons reçue. Nos enfants en profiterons à leur tour … c’est inévitable 🙂

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s