Notre rêve secret, notre identité

Il  y a quelques temps, je rencontrais une personne qui me disait que le travail prenait trop de place dans la vie, qu’il fallait faire autre chose comme des grandes marches (genre compostelle, etc.). Je suis en total accord avec cette personne.

Sauf que…

Je me suis aperçue que la première chose que tout le monde (et moi avec) demande à une nouvelle connaissance c’est : “Tu fais quoi dans la vie?”

On définit alors l’autre par rapport à son travail, à l’occupation qu’il a 8 heures par jour, 5 jours sur 7. Peu importe si cette personne a choisi son emploi ou pas, peu importe si elle est heureuse dans cet emploi ou pas. On lui demande ce qu’elle fait et on la range dans la petite case correspondante dans sa mémoire. S. est agente de communication. B. est mère au foyer. N. est gérant d’une boutique. V. est vendeuse.

Mais quand on gratte en dessous, pas très loin, juste là, on aperçoit très vite qu’il y a autre chose. Il y a, comme la chanson le dit si bien : “J’AURAI VOULU ÊTRE….”

À la job, une personne disait dernièrement : “Ah, moi mon rêve ça aurait été d’ouvrir une boutique de fleurs.”

Et comme une réaction en chaîne, tout le monde y est allé avec son rêve secret. celui dont on ne parle jamais. Celui qu’on garde au fond de nous car on sait qu’il y a peu de chances qu’il se réalise. Celui qu’on veut oublier un peu pour éviter la frustration. Celui qui reste en nous pour toujours.

C. a dit : Moi je rêve de m’occuper des jardins des autres.

Et moi j’ai dit : Je rêve d’un bed & Breaksfast.

Oui mon rêve à moi c’est d’avoir un terrain sur lequel il y ait une maison, la nôtre, une maison pour les invités et pis deux ou trois hangars à retaper. C’est un rêve à demi-secret. Je l’ai partagé avec beaucoup de monde. Vous connaissez ma confiance en la vie et je sais que ce projet verra le jour d’une façon ou d’une autre.

Aujourd’hui j’avais juste envie de faire deux clins d’oeil à la suite de cet article :

à B. qui ne sait jamais ce que les autres font comme métier, mais qui pourra vous raconter toute leur histoire de vie. Comme quoi, l’emploi de la personne ne définit pas une relation!

à C. et M. qui eux aussi ont un rêve secret en voie de réalisation.

Poursuivez vos rêves, ne les oubliez pas. Ils vous définissent si bien!

mel

Advertisements
This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

2 Responses to Notre rêve secret, notre identité

  1. Malgré les milliers de kms qui nous séparent, le (bien trop) peu de moments passés ensemble (car nos métiers prenaient le dessus :-)) nous partageons beaucoup de points communs, et je te remercie pour tes messages qui interrompent souvent le travail (mais aujourd’hui, c’était le ménage … un autre boulot qui prend trop de temps :-)) pour un instant de réflexion, une minute de poésie, une fraction de bonheur de te lire. Bises a toi et MERCI.

  2. Pingback: Y a que ça de vrai dans la vie… | Ma vie au Canada

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s