Une journée à double personnalité!

Aujourd’hui c’est le Black Friday (Vendredi noir)…

Imaginez un jour où toutes les boutiques, magasins, centres d’achats ouvrent leur portes à 8h avec des centaines de rabais pour débuter les achats de Noël! Une véritable frénésie!

Pourquoi Black? Parce qu’à l’époque où la comptabilité était tenue à la main, les comptes étaient écrits en rouge, car déficitaires, toute l’année jusqu’à ce fameux vendredi. Les achats du lendemain de Thanksgiving permettaient de sortir « du rouge », faisant passer les comptes en positif, ce qui permettait de les écrire à l’encre noire, d’où le terme de vendredi noir.

Aujourd’hui c’est surtout l’occasion pour les consommateurs nord-américains d’aller dépenser de l’argent (qu’ils n’ont pas toujours) en se disant qu’ils font de bonnes affaires! Certains n’hésitent pas à passer la nuit devant le magasin pour être certain d’avoir la dernière télévision pour une somme modique. Un québécois interrogé ce matin à la radio était tout fier de raconter son aventure de Black Friday :

” Je suis parti il y a 3 jours de chez nous, ce n’est pas que j’habite loin, mais c’est pour les douanes. Si je pars pour plus de 48h du Canada, j’ai le droit de ramener davantage de marchandises sans payer de droits de Douane. Et là, je fais la file depuis 13 heures (=temps d’attente). J’ai fait le calcul et avec les 3 nuits d’hôtels et le voyage, je suis quand même gagnant.”

Stupide? je dois avouer que c’est ma réaction, d’autant plus quand je lis ça :
“Cette tradition a pris une tournure plus tragique dans un magasin Wal-Mart de Long Island, dans l’Etat de New York, en 2008. Un employé qui venait d’ouvrir les portes pour laisser entrer une foule impatiente a été écrasé par les acheteurs qui se ruaient sur les produits. L’homme, âgé de 34 ans, est mort de ses blessures. Au moins quatre personnes, dont une femme enceinte, ont été hospitalisés après cet incident. D’autres employés du magasin ont également été blessés alors qu’ils tentaient de venir en aide à leur collègue

Pour contrer cette folie de consommation, le magazine Protégez-vous (équivalent de 60 millions de consommateurs) ainsi que d’autres organismes de défense des consommateurs ont déclaré la journée sans achat!  Ils ont mis en place un vaccin contre la fièvre acheteuse identifié comme  HA  7AC  (achat c’est assez!).

Pour ma part, cela fait un an et demi que j’ai posé des gestes de non-consommation :

-> je demande à ne recevoir aucun cadeau pour ma fête ou Noël.
-> je n’offre aucun cadeau aux autres pour leur fête ou Noël.

Un peu strict? Oui effectivement, c’est pour cela que j’ai assoupli la règle :
-> Je fais exception aux cadeaux faits maison : bouffe, écharpes, tableaux, gardiennage d’enfant, échange de services…
-> J’encourage le troc et la ré-utilisation d’objets déjà achetés et qui pourraient convenir à d’autres personnes.

Cela fonctionne assez bien de manière générale. Cette année pour ma fête, mon chum m’a offert de faire du yoga avec moi tous les jours pendant un mois. C’était une très belle expérience. Sa fête arrive bientôt, le 29 novembre prochain, ce sera à mon tour de lui offrir une fête sans sur-consommation.

Comme le temps c’est de l’argent, il y a un an et demi, on a décidé d’un accord commun, de moins perdre de temps (et donc d’argent). On a arrêté notre abonnement au câble et on a remisé notre vieille télé. Après plus d’un an sans télé, on s’en sort super bien. Quand je vais chez des amis qui en ont une, je suis pas du tout tentée de me poser devant. Bref, sevrage réussi! Prochaine étape : utiliser correctement son laptop (ordi portable) sans excès… C’est pas gagné!

Voilà pour mon billet sur la consommation nord-américaine… nul doute que l’Europe y passera un jour ou l’autre! On apprend tellement pas des erreurs des autres (cf. l’obésité).

Bonne journée sans achat!

À lire :
Article sur Black Friday sur le site Lesaffaires.comSimplicité volontaire : pour consommer moins et mieux
Les lutins verts : un organisme qui redonne vie à des vieux jouets tout en employant des personnes handicapées mentales.

Advertisements
This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

4 Responses to Une journée à double personnalité!

  1. elPadawan says:

    Super initiative que tu as prise là. Personnellement, je n’ai pas été contaminé par cette fièvre acheteuse du Black Friday, ni du Boxing Day (lendemain de Noël). Je ne demande jamais rien pour Noël, parce que je ne sais jamais quoi demander. Et comme ma famille sait que si je veux vraiment quelque chose, je peux me l’acheter moi-même… ils ne me font pas souvent de gros cadeaux qui touchent le plafond :).

  2. Rémi A. says:

    Très instructif Mélanie, merci !

  3. Pingback: Consommer + consommer + consommer = s’endetter | Ma vie au Canada

  4. Pingback: Le retour de la fièvre acheteuse! | Ma vie au Canada

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s