La confiance, une philosophie de vie

Parce que j’ai un peu plus le temps de penser ces derniers jours, je réfléchis à tout ce qui se passe dans ma vie depuis une quinzaine d’années, histoire de faire un bilan avant de repartir. Et tout  converge vers la notion de confiance.

Quand on me demande: “Est-ce que tu crois en Dieu?”, ou, “En quoi tu crois?”, je réponds invariablement : “Je n’ai eu aucune éducation religieuse, alors je crois en la vie”. J’ai en moi cette confiance en la vie. Je sais qu’elle m’apportera des solutions à toutes mes questions. Je sais qu’elle mettra des embûches sur ma route, mais que ce sera pour mieux apprendre à les enjamber plutôt que pour me faire tomber. Cette croyance m’a toujours guidée et comme elle ne m’a jamais quittée, ma confiance n’a fait que grandir.

Par défaut, lorsque je rencontre quelqu’un, j’ai confiance en lui. Et puis, il se peut que par des actions, des mots, cette personne perde des points et perde une partie de cette confiance. Mon système marche dans ce sens, ma vie marche dans ce sens. Tout le monde est bon jusqu’à preuve du contraire. Tout me plaît et m’intéresse jusqu’à preuve du contraire.

C’est ainsi que je m’intéresse à tout le monde et à tout. Pas un métier que je n’ai pas souhaité faire, pas un hobbie que je n’ai souhaité faire, pas une personne que je n’ai souhaité rencontrer. La vie se charge du reste : me démontrer si ce métier, ce passe-temps, cette personne peuvent rester dans ma vie.

C’est ainsi que j’ai toujours navigué paisiblement entre les emplois. À peine sortie d’un emploi, un autre se trouvait sur mon chemin. Je ne parle pas de chance ici, j’ai cherché ces emplois, ils ne me sont pas tombés tout crus dans le bec! Mais je n’ai jamais eu peur de me retrouver dans le trouble. Je savais que tout allait se replacer. Je le sais encore et je l’applique tous les jours.

J’ai appliqué ça aussi aux amours de ma vie… Pas facile de rebondir en amour. Pas facile de se dire qu’il y en aura toujours un autre, pas forcément mieux, mais différent. Pour moi vraiment. Et pourtant, si jamais je n’avais pas vécu ces ruptures je n’aurai jamais eu la chance de rencontrer l’homme qui dort à côté de moi chaque nuit.

La confiance m’a fait partir ailleurs, pour un pays inconnu. Aux valeurs et à culture inconnues. Là encore, on me dit souvent : “Pourquoi est-ce que tu es partie vivre au Canada?”, “Il fallait vraiment être courageuse!”. Je réponds toujours pareil : “Je voulais voir autre chose, j’ai décidé d’y vivre parce que je préfère ces avantages et inconvénients de vie que ceux de la France. Je ne suis pas courageuse. J’avais confiance.”

Avoir confiance en la vie, ne veut pas dire être naïve ou avoir des lunettes roses sur le bout du nez. Avoir confiance en la vie, ça veut dire, accepter les obstacles quand ils viennent, les vivres avec le lot de douleurs qu’ils apportent, mais savoir passer par-dessus après pour rebondir. Oui, avoir confiance en la vie c’est accepter de rebondir. Certains s’enferment dans leur peine, dans leurs peurs, dans leur état pourtant temporaire, mais qui va devenir permanent. J’ai choisi l’option provisoire. Toute peine est nécessaire pour rebondir et toute peine ne durera qu’un temps. Elles nourrissent ma philosophie de vie.

La devise de la confiance en la vie : Y a rien qui arrive pour rien. Cela fait quelques années que cette phrase me suit et veille sur moi comme un ange gardien. Je la cultive soigneusement, je fais des boutures pour mes amis, ma famille, je veux partager cette façon de penser.

Si certains me lisent encore… laissez moi un ptit commentaire pour me dire ce que vous en pensez.

Mel

This entry was posted in Les réflexions de Mel... and tagged , . Bookmark the permalink.

7 Responses to La confiance, une philosophie de vie

  1. Julie says:

    Coucou ma petite Mél 🙂

    Comme tu le vois, je te lis et je savoure chacun de tes mots 🙂 A tel point que je me suis même abonnée à ton blog pour recevoir un mail dès que tu ajoutes un article 😉

    Je pense fort à toi et à Ju et à Monob’ 😉 Vous me manquez tous, mais je sais que je vous reverrai d’ici 3 mois 😉

    Gros becks

  2. Sly tigrou says:

    Petit message pour te prouver que je te lis jusqu’au bout!!!
    Pour te dire aussi que je pense exactement comme toi mais de manière plus égocentrique! A savoir que je pourrai écrire ton post en remplacant “vie” par “moi”!
    “Tu crois en dieu?”, “Non, je crois en moi, pas la peine de croire en dieu!”
    “Whoua t’es courageux!” “non j’ai confiance en moi”
    Bref je suis en tout point d’accord avec toi chica! De retour en France depuis 15 jours et j’ai retrouvé un CDI à Toulouse… ma vie est plutôt bien repartie par ici!
    La bise chez vous!

  3. Marielle Dehopere-Porte says:

    Ma Mélanie,
    Je ne savais pas qu’on pouvait se ressembler à ce point … et cela renforce davantage le fait que je m’estime chanceuse (non pas sans le provoquer) dans la vie: chanceuse d’avoir croisé ton chemin, chanceuse d’avoir trouvé l’homme qui partage ma vie depuis 10 ans, chanceuse d’avoir entrepris des beaux projets (il en faut de la confiance!). Merci d’avoir partagé ces sentiments, souvent très profonds, mais qui – tout comme pour moi- guide ton quotidien, et te donne un fil de vie. Longue vie en confiance pour toi.

    • melgatt says:

      Merci pour tes beaux mots qui me touchent Marielle. On suit vos aventures travers vos blogs et on vous souhaite beaucoup de bonheur et de réussite dans vos différentes entreprises!
      mel

  4. Pingback: Dieu est partout… | Ma vie au Canada

  5. Vanessa B. says:

    Je tombe par hasard… sur ton blog. Ton article m’inspire. Oui, pas facile de rebondir en amour mais je m’efforce de garder confiance… Merci!

Leave a Reply

