Pour avoir un métier, il faut reprendre ses études…

Dans un des derniers billets, je vous parlais de mon intention depuis toujours d’avoir un métier. Beaucoup ont réagit en expliquant que de nos jours être Chargée de projet… ben c’en était un de métier… Et pis d’autres ont mis ça sur le compte de ma quête d’identité qui va très bien d’ailleurs avec le dernier billet sur la recherche de ses ancêtres! :0)

Quoi qu’il en soit je me suis lancée dans la grande aventure de la reprise d’étude! Ça y est c’est officiel, je suis étudiante à temps partiel à l’UQO (Université du Québec en Outaouais). J’ai opté pour un certificat (un an si suivi à temps complet) en psychologie du travail et des organisations. Mon objectif est encore à définir, mais se dirige vers le diagnostic organisationnel et psychologique des entreprises et des individus qui y travaillent. En gros, j’aimerai avoir les outils nécessaires pour arriver dans une entreprise, me poser, observer, échanger, écouter, évaluer et poser un diagnostic des problèmes, de leurs causes et de leur solution. Je vois cela sur deux points : l’aspect organisationnel de l’entreprise : les outils, la gestion de temps, des équipes, … et sur les rapports humains (pouvoir, leadership, autorité, réaction au changement…).

J’ai deux cours cet été : psychologie du travail et gestion des ressources humaines. Cela me permettra de débroussailler le plus gros et d’asseoir (ou non) mon idée de mon futur emploi. Voici quelques brèves sur mon épopée de retour à l’école

J’ai arrêté les études il y a maintenant 8 ans… À l’époque où les ordinateurs portables faisaient leur apparition dans nos vies… Cela a beaucoup changé! Aujourd’hui tout étudiant qui se respecte, se doit d’avoir un laptop (ordi portable). La prise de note ne fait plus le même bruit. Autrefois, on entendait le stylo parcourir une feuille, aujourd’hui on entend les faux ongles en résine parcourir à vitesse grand V les touches du clavier. J’ai essayé de me moderniser, mais rien à faire, je suis beaucoup plus à l’aise avec un stylo entre les doigts pour réfléchir, comprendre et écrire. (et pis pour les ongles en résine on repassera aussi!)

En France, où j’ai fais toutes mes études, on avait des cours magistraux dans des amphithéâtres de 400 personnes et des TD de 25-30 personnes. On se connaissait grâce à ces mini-classes. Je suis dans deux classes différentes (comprendre avec 2 x 55 personnes différentes) et j’ai un mal fou à distinguer les ptites minettes (jeunes filles) les unes des autres. Incapable de dire qui est dans mon cours ou pas! Je me sens trop mal de croiser quelqu’un et de ne pas savoir si je dois lui dire bonjour ou pas! Bref y en a du monde dans les classes : trop pour les connaître et pas assez pour les ignorer!

J’ai étudié en sociologie. J’ai donc quelques noms d’auteurs en tête… Oui mais c’était sans compter l’accent d’ici… Quand j’ai entendu OUÉBEUR…. je me suis mais de qui est ce qu’il veut parler… J’étais persuadée d’avoir lu le bon chapitre pourtant! Héhéhé il parlait de…. Weber évidemment! Ben oui Weber ici se prononce OUÉBEUR…

Les examens. Je n’ai pas encore eu la joie de les rencontrer, mais j’ai bien écouté les consignes! Des QCM pour la moitié du temps! Un QCM en psycho et en Gestion des Ressources Humaines… Quand je pense aux pages noircies lors des examens de 3 heures alors que la prof de Gestion des RH nous dit : mon examen, c’est des cases à cocher : ça se peut que les plus travailleurs d’entre vous quittent après une heure car on sait ou on sait pas! Wahou! Ça change un peu ça!

Enfin, je voulais préciser qu’avec ma trentaine encore toute fringuante et avec ma ptite taille, je passe assez bien inaperçue dans le rang des étudiantes de 10 ans mes cadettes. Je ne suis pas la plus vieille et comme de toute façon, ici la mode est aux études en continu, ça ne me fait pas peur de continuer encore longtemps la reprise d’études!

Bonne nuit à tous, l’étudiante va se coucher (et révisera cette fin de semaine!)

Advertisements
This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

One Response to Pour avoir un métier, il faut reprendre ses études…

  1. sylvie says:

    Hey Mel!Super interessant ton blog ! Cest drole de voir comment les choses ont change depuis que NOUS on a gradue! …Je veux vraiment y retourner moi aussi..et en meme chose que toi! Alors laisse moi de tes nouvelles sur base reguliere Madame Gatt:)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s