Marcher, Penser, Visiter, Rencontrer

Le pélerin intérieur
Voici le titre de ma dernière lecture. Je n’ai pas choisi ni pris au hasard ce lire à la bibliothèque. On pourrait dire que c’est lui qui m’a choisie. En ce moment je mûris mon projet de continuer à marcher sur des bouts de route de St Jacques de Compostelle. L’année passée j’ai marché 5 jours avec Emilie entre Aurillac et le gouffre de Padirac. Cette année je pense faire la route du sud. La voie d’Arles. Montpellier – Carcassonne. Deux villes symboliques pour moi. L’une souvent évoquée pour expliquer vaguement où habite la moitié de ma famille, l’autre pour le changement extraordinaire qui s’est opéré en moi il y a maintenant 3 ans dans la cité médiévale.
 
Je me documente en ce moment sur les étapes de mon prochain pélerinage, et c’est dans les rayons de la bibliothèque de Gatineau que j’ai trouvé ce livre. Le pélerin intérieur. Je pensais que l’auteur avait parcouru les chemins de St Jacques… en fait non il s’agit d’un carnet de bord sur son pélerinage du Chemin des Sanctuaires. Il s’agit d’un chemin au Québec qui relie l’Oratoire St Joseph à Montréal à Notre Dame de Ste Anne de Beaupré (près de Québec). Wahou ! C’est incroyable, alors que j’envisage de traverser l’océan pour marcher sur la terre de mes ancêtres, j’apprends qu’il existe ici aussi un chemin de pélerinage… Que j’aime cette contrée pleine de surprises!
 
En attendant de parcourir à pieds le chemin des sanctuaires, je prépare mon prochain voyage en France. Voici mon projet :
MARCHER 10 à 13 JOURS ENTRE MONTPELLIER ET CARCASSONNE AVEC LE PLUS GRAND NOMBRE DE MES AMIS ET DE MA FAMILLE.
 
Le but n’est pas de vous faire marcher avec moi tout le long du chemin, juste de m’accompagner un bout, une journée ou deux ou plus si affinités. J’ai le goût de vous faire découvrir la joie de marcher tranquillement au rythme de la nature. Pensez-y, repérez vos disponibilités et venez me faire un coucou si vous êtes dans le sud cet été!!!!
 
Je vous laisserai des nouvelles de ce projet tout bientôt… En voici les principales étapes:
Montpellier – St Guilhem le désert  – Lodève  –  Lunas  – St Gervais sur Mare  – Muras sur vèbre –  La salvetat sur Agout  –  Anglès  – Mazamet  – Carcassonne
 
EDIT : Bon après avoir mieux regardé le trajet… je suis en train de revoir les étapes !
Voici la nouvelle donne : Pézenas – St Thibéry – Béziers – Narbonne – Carcassonne.
Évidemment le trajet Pézenas Carcasonne n’est pas encore balisé ! Va falloir s’armer de bonnes cartes et d’un bon téléphone cellulaire !!!
Bref si vous êtes interessés à vous perdre avec moi et ben laissez-le moi savoir !!
 
EDIT bis :
ÉVidemment y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! Cet été je serai donc sur le chemin de Stevenson qui relie Le Puy en Velais à Alès !
Étapes et détails à suivre !
 
A bientôt sur notre chemin !
 
Mel
Advertisements
This entry was posted in Les réflexions de Mel.... Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s