Une semaine de vacances à Montréal!

Séjour de Papa et Maman à Montréal.
Du 23 au 30 décembre 2007
 
Il faut savoir que depuis le jour où mes parents ont décidé de venir en hiver (ma mère était déjà venue en été), la grosse question est celle du froid!
Comment s’habiller ? Quoi acheter comme vêtements? Une tuque késako ? Comment on va se déplacer ? Est-ce bien prudent de louer une voiture?
 
Bref tout le séjour s’articulera donc autour de la question de l’hiver au Canada… Heureusement pour nous et surtout pour eux, la semaine de Noël a été la plus douce de toutes depuis le début de notre hiver. Pas de températures en dessous de -4° avec même un petit 7° le jour de leur arrivée!!
 
Dimanche 23 : découverte de l’appartement loué pour l’occasion. Très bonne adresse à recommander : 6606 Esplanade!
Destination le supermarché sous une pluie battante… première découverte pour papa… il n’y a pas de capuche sur son manteau!!! On prend un parapluie!
Et puis deuxième découverte pour mon papa : les supermarchés d’ici! On fait de grosses courses (on convertit en euros… pour avoir une idée des prix)! et pis on rentre à pieds à la maison. On ne soupe pas trop tard… le décalage horaire est bien présent… Tout le monde au dodo!
 
Lundi 24 : Visite de la biosphère et du Parc Jean Drapeau. Très belle visite, très ludique !
Pour le diner, on fait découvrir la nouillerie "chez zing" à Papa. Très apprécié.
Soirée de Noël… Repas gastronomique… On n’arrivera même pas au dessert! Vive les cadeaux! Des livres de cuisine, d’énigme, une écharpe à faire soi-même, le stylo de mon grand-père, une lampe, …
 
Mardi 25 : Grasse mat… puis fondue au chocolat pour se mettre en forme! AUjourd’hui on attaque la face est du Mont Royal! Méga grande balade dans les arbres enneigés. On rencontre Yahel et Marion au Chalet du belvédère. On descend voir le lac aux castors, Maman se casse la figure deux fois sur la glace… Ju s’amuse à s’enfoncer dans la neige… Bref y a d’la joie!!! Retour par le cimetière Côte des Neiges.
 
Mercredi 26 : Visite du Biodôme… Papa sympathise avec une sorte de poule tropicale en liberté.  On perd maman après la forêt tropicale.Je finis par la retrouver à l’entrée du biodôme… On joue à retrouver des odeurs dans des p’tits flacons. 16 odeurs, 4 nez et c’est un sans faute!!!
 
Jeudi 27 : Départ pour Québec avec notre voiture de location! Arrivée dans la belle ville qui prépare son 400ème anniversaire. Il fait un vent incroyable! Papa manque de perdre un doigt à cause du froid qui se fout de ses petits gants en laine! On prend le funiculaire pour aller jeter un coup d’oeil au quartier du petit champlain… La neige commence à tomber… Cela nous inquiète un peu car nous devons nous rendre sur l’Ile d’Orléans pour la nuit!
On part pour notre auberge Au p’tit Bonheur : fortement recommandée ! Ju prend les rennes de la voiture et s’en sort magnifiquement bien! On finit le chemin vers l’auberge à pieds pour plus de sécurité (rien à voir avec Ju)! On se réchauffe et on mange un bon repas chaud pour passer une bonne nuit. L’auberge est plein de français! Les french people sont partout! Mon accent québécois à leur contact se renforce et notre moniteur de traineau à chien me prend même pour une québécoise!!!! Quelle assimiliation!
 
Vendredi 28 : Après un bon petit déjeuner on part pour une sortie en traineau à chien! 6 chiens et 2 personnes par traineau. Je m’asseois et me laisse guider par Ju pour la première partie du trajet. C’est super agréable comme sensation… On ne va pas très vite car il y a 8 traineaux qui glissent les uns derrière les autres. On est derrière Papa et Maman, qui malgré leurs cris de musher, ne font pas trop avancer leurs chiens!
Après une bonne heure de traineau, on va se réchauffer en mangeant une bonne poutine à l’auberge d’orléans. (bonne adresse aussi!). Retour en passant par la cascade de Montmorency gelée! Extraordinaire! Départ pour Montréal!
 
Samedi 29 : Magasinage! Découverte pour tous du Carrefour Laval. GIgantesque centre d’achat. On y passe une bonne partie de la journée… pour au final ne rien y acheter!! (ah si du vin de glace et du cidre de glace…)
 
Dimanche 30 : passage obligé chez Dollarama pour maman… Et ensuite on se sépare pour l’aéroport de Montréal pour eux et nous pour notre co-voiturage vers Ottawa…
 
Une magnifique semaine dont on ne ressort pas indemne! Tout le monde est fatigué et Ju et moi sommes malades!!!
J’ai pogné l’influenza…. Kézako ? Et ben c’est le nom de la grippe icitte! Parce que si vous dites que vous avez une grippe et ben en fait ici c’est un rhume! Bref j’apprends un nouveau mot de vocabulaire et je m’en serais bien passé!
 
Je vais guérir tranquillou pas vite et pis je reprendrais le boulot demain après midi!!!
 
Quelques photos dans les albums!
 
Bisous et surtout BONNE ANNEE à tous!
 
Mel influenzette!
 
Advertisements
This entry was posted in Les réflexions de Mel.... Bookmark the permalink.

One Response to Une semaine de vacances à Montréal!

  1. Stéphanie says:

    Bonne année aux tourtereaux du bout du monde!! Que 2008 vous apporte plein de bonheurs, d\’argent mais aussi de belles surprises!! Quant à la santé, une fois que tu l\’auras retrouvé…..garde là!! (lol)
    On vous embrasse très fort et à très bientôt,
    Arnaud, Steph et les mini-Lagon

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s