Hommage à mon papy titi

Mon papy est né avec moi le 17 août 1979. Avant il était un papa.

 

Mes souvenirs avec lui sont nombreux. Je le revois à Noël riant avec mon autre grand-père, commençant un strip-tease sur je ne sais plus quelle chanson. Je me souviens de lui allongé docilement et se faisant soigner par ma sœur de 3 ans qui venait d’avoir sa première mallette d’infirmière. Quelle ironie !

 

Et puis je le revois en marcel et en short, pendant les périodes d’été. Dans notre jardin, il venait prendre l’air. On sortait nos jouets d’eau et on s’arrosait tous.

J’ai le souvenir de lui riant, jouant avec nous, ne contrôlant pas toujours son vocabulaire.

« Saloperie de mouches » aimait-il répéter pendant des vacances au bord de la mer. Ma cousine de 2 ans se faisait alors un plaisir de répéter…

 

Pas le dernier pour exprimer son avis, il savait l’ouvrir pour critiquer les politiques et défendre le monde ouvrier. L’huma, la vie du rail…  Cheminot un jour, cheminot toujours !

Il avait aussi une grande culture. Il ne se passait pas une visite sans qu’on ouvre le dictionnaire pour approfondir une idée. Les mots croisés, il aurait pu les faire de tête. Le sudoku n’avait qu’à bien se tenir !

 

Toujours partant pour bien manger et bien boire, il adorait les bons gros plats. Son physique de jeune homme… je l’ai vu uniquement sur photo. Pour moi, il a toujours été « enceinte » ! Vive les bretelles !

 

 Avec ma grand-mère, ils formaient un couple uni. De ceux qui font tout ou presque ensemble. Sur la même longueur d’onde. On sentait une sérénité chez eux. Je ne me suis JAMAIS disputée avec ma sœur dans leur maison. Et ce n’est pas faute d’y être allée ! Mais là-bas, régnait une atmosphère d’imagination. Il y avait la p’tite chambre où on pouvait jouer avec tous les foulards de mamie. Il y avait le cagibi où on trouvait toute sorte de choses.

Ils partaient en vacances plusieurs mois par an. Menton était leur destination fétiche. La fête du citron et ses chars chargés d’agrumes jaunes et oranges, ma grand-mère posant sur la plage.

 

Ces souvenirs sont gravés dans mon cœur et dans ma tête. Et le bonheur dans tout ça, c’est que mes enfants pourront les partager avec moi grâce au milliard de photos que mon cher papy a pris de toutes nos années communes. Photographe averti, je l’ai connu avec un nombre incalculable d’appareils photos. L’argentique c’était son domaine. Le numérique ne l’avait pas convaincu. Ma dernière photo avec lui date du 1er septembre dernier. Affaibli par sa maladie, il avait fait l’effort de poser et de sourire pour que l’on conserve un beau souvenir de lui. Comment en aurait-il pu être autrement !

 

En étant à 5.000 km de son quotidien, je ne réalise pas encore tout le manque qu’il va créer. Je sais qu’il n’est plus sur Terre mais je sais aussi qu’aujourd’hui il a traversé l’océan pour se créer un p’tit nid douillet dans mon cœur.

 

Il y a des jours festifs dans une année. 1er janvier, 25 décembre, anniversaire de naissance, …

Il y a des jours de mémoire collective. 8 mai 1945, 18 juin 1940, 11 novembre 1918, …

Il y a des jours fériés. 1er mai, 15 août, …

Il y a des jours qui ne veulent rien dire. Le 20 novembre, le 19 avril, …

Et il y a des jours qui ne veulent rien dire jusqu’au moment où ils deviennent jour de souvenir. Le 22 octobre 2007 sera mon jour souvenir.

 

 

Merci pour ce grand-père exemplaire que tu as été pour moi et tes deux autres petites filles.

Papy, tu nous manques déjà mais je garde ton sourire et tes yeux rieurs en moi pour toujours.

 

Mel

 

Advertisements
This entry was posted in Les réflexions de Mel.... Bookmark the permalink.

One Response to Hommage à mon papy titi

  1. PIERRE-JEAN says:

    Merci pour ce billet.Gros bisous à tous les deux. Encore 6 semaines. Papa PJ

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s