Une fin de semaine dans la neige de Montréal

 Aussitôt l’événement terminé, je reprends mes bonnes vieilles habitudes : aller à Montréal pour la fin de semaine!
Mercredi un petit billet posté sur www.pvtistes.net pour faire savoir à tout le monde les activités que je projettais de faire… et surtout pour pas les faire toute seule! Samedi à 14h30, pas moins d’une douzaine de pvtistes fraîchement débarqués de l’avion étaient au rendez-vous. Je les emmenais en balade au Jardin Botanique. Une belle balade dans le froid vivifiant (trop au goût de certain(e)s).
A nous le jardin chinois sous la neige! "Alors là vous voyez… bah d’habitude y a un lac avec des truites chinoises ou japonaise.." Bon évidemment on se rend pas bien compte avec toute cette neige…"
 
Je continue la visite avec une traversée dans la neige qui finit de mouiller les souliers de courses des novices non-équipés… et pis je perds la tête du groupe et je le vois se diriger vers la sortie et surtout l’entrée du métro !!!  Bah oui… Mel! Une heure à patauger dans la  neige c’est pas génial pour se réchauffer! Donc direction le métro et un chocolat chaud dans la galerie de la place des arts. Je fais connaissance avec Jérôme, Yahel, Marion et Peggy. La faim nous guette et je décide de leur faire goûter leur première poutine!  Pour moi une poutine ça se mange à La belle province ou ça se mange pas! Nous voilà donc à faire la file derrière tous ces jeunes québécois qui se remplissent le ventre avant d’aller danser et boire toute la nuit!
La poutine ne fait pas l’unanimité (je comprends vraiment pas pourquoi!!). Mais on lui reconnait tous la vertue principale : éponger notre abus d’alcool après trois heures du matin ! Pour l’instant il est 18H30 et nous avons un second rendez-vous…
 
La Basilique Notre Dame nous ouvre ses portes ce soir! Le spectacle Son et Lumière "Et la lumière fut" commence à 19h. Nous retrouvons une partie de la fine équipe sur place.
Nous nous asseyons n’importe où parce qu’on nous y a autorisé malgré les numéros sur nos tickets. Et évidemment comme personne ne prévient les deux américains qui se ramènent et ben il râlent. Je baragouine deux mots : "you can … here if you want… non problem…she said that…" un grand sourire et ils se mettent derrière nous en râlant!
Le spectacle commence. De grands triangles de toile sont suspendus dans les airs et couvrent une partie de la nef. Grâce à nos audio-guide, nous écoutons monsieur James truc-muche nous raconter comment il a construit cette basilique et surtout tout le passé de ce territoire. On y retrouve les plus grands personnages de Montréal : De Maisonneuve et Jeanne Mance (je savais pas qu’ils étaient en couple….  la vidéo est suspecte!), Marguerite Bourgeois qui a perdu toute sa famile et devient none (et sera canonisée par JP II en 1982), Madame d’Youville idem…
Bref ils sont tous là et on voit la cathédrale se construire sous nos yeux… Jusqu’à ce que le rideau-écran tombe et que s’illumine sous nos yeux ébahis et nos bouches grandes ouvertes le rotable gigantesque. Et dire que Céline Dion s’y est mariée… Aaaaahhhh (soupir d’envie…)
 
Le spectacle se termine et nous avons 15 min pour filmer et prendre des photos avant la séance suivante.
 
En sortant… quelle surprise ! Encore des pvtistes!!! Charlotte, Bertrand et Sébastien nous attendent! Une partie de la gang propose d’aller aux Deux Pierrots.. je ne peux pas résister! Oui mais voilà il n’est QUE 20h. Les jumeaux n’ouvrent pas avant 22H! Qu’à cela ne tienne nous allons à l’Utopik pour boire un verre pour patienter. L’utopik… la grande révélation pour tout le monde. "Wahou c’est chouette ici!" "On dirait une maison!" "Hey vous êtes dans le salon et moi dans la chambre…" Enfin bref tout le monde s’y sent chez soi même ce vieil homme qui vient me compter fleurette avec ses poèmes!
L’heure et les heures passent, on est si bien icitte à jaser qu’on se dit qu’on va remettre les deux pierrots à plus tard.
Et puis un bonheur n’arrivant jamais seul, Sylvain arrive entouré d’Emilie et Sarah (mes deux hotesses de la nuit). On fait les présentations et tout le monde repart de plus belle dans une discussion sur le court métrage, la Réunion, Maurice qu’est pas belle (oui maurice est une (f)ile), bref tout plein de choses intéressantes…
 
Minuit et nous repartons tous pour un gros dodo car demain c’est LUGE!!!!
 
Réveillées à 9h30, Emilie, Sarah et moi nous nous affairons pour préparer le brunch anniversaire de mademoiselle Emilie. Sarah se charge des pancakes! Des débuts difficiles puis une maîtrise impeccable du sautage de pancakes! Emilie se charge de la déco (des baloons de fêtes!), et moi je prends en charge oranges, poire, pommes et raisin pour une belle salade de fruits. Je casserai aussi une douzaine d’oeufs pour des oeufs brouillés (au sirop d’érable hummmmmm c’est trop trop bon !).
 
Il est quelle heure ??? 14H !!!!! Viiiiiiiite nous avons rendez-vous pour aller faire de la LUGE avec tous nos amis d’hier! Et nous voilà partis àPIEDS pour escalader la montagne (comprendre le Mont Royal) et faire découvrir aux p’tits nouveaux la belle vue du belvédère… et surtout le lac des castors!
Alors qu’il fait au moins -15° tout le monde est dehors avec une luge sous le bras! Nous aussi nous sommes équipés, certains ont loué une bouée (une tripe) et d’autres ont suivi mon conseil : apportez un sac poubelle !!! Les canadiens nous regardent comme des débiles… personne n’a jamais dû leur dire qu’on pouvait aussi glisser sur des sacs poubelles!!! Le pire c’est quand Bertrand décide de se transformer en GLISS’MAN! Il se tricote une culotte et un chandail en sac poubelle et se lance dans la descente pour effectuer un magifique roulé-boulé.
 
Heureusement qu’on rigole pour se réchauffer car le soleil se couche et le froid refait son apparition. il est temps de retrouver un café ouvert… Avec la volonté d’aller ailleurs… et ben on se retrouve quand même à l’Utopik !!!! Et ce soir c’est chocolat chaud pour se réchauffer et nachos aux fromage pour caler la faim qui pourrait apparaître dans le bus…
 
Et oui il est déjà temps pour moi de tirer ma révérence et de m’envoler vers Ottawa!!! Je monte dans le bus et deux heures et demies plus tard, je suis dans mon lit grelottant avec ma polaire et ma bouillotte… car mon proprio a éteint le chauffage durant mon absence!!!!!
 
La fin de semaine on va tous à Québec et on vous ramènera d’aussi belles vidéos que celles que je vous propose de regarder maintenant!!!!
 
 

 



Mel fait de la luge
Vidéo envoyée par pj77

Advertisements
This entry was posted in Les réflexions de Mel.... Bookmark the permalink.

5 Responses to Une fin de semaine dans la neige de Montréal

  1. Carine says:

    Quoi ?? J\’ai été à l\’endroit ou Céliiiiiiiiiiiiiiine s\’est marié ??? LOLC\’est vrai, je confirme tout tout, c\’était un week end très sympa !SI ca te-vous dit j\’ai la photo de GliiiiiiiiiiiiissMan !

  2. Romain says:

    Je ne suis mêmepas cité !

  3. Mel says:

    Romain fait pas ta tête de cochon… T,es pa cité parce que t\’as pas TOUT fait avec nous… S\’il faut que je commence à citer tout le monde ça va en faire !!! Alors arrête de chialer et viens-t-en fêter avec nous !!!!

  4. Julien says:

    Romain Romain Romain Romain Romain Romain Romain
    Bah voilà… !! ^^
    Moui aussi j\’aimerait bien quel e froid me picotte les joues…. Pis je rechauffer avé un tcho vin chaud…. pis un ptit feu aussi…
     

  5. Mel says:

    Ohhhhhh ….. enfinnnnnnn……. aaaaaaaaaaaaaaahhhh (soupir)
    Ju vient de laisser son premier commentaire sur le blog de sa blonde !!!
    Tout simplement magique !!!
    Merci mon Ju! 😉

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s