Notre fin de semaine à Québec…

Souvent je fais des récits chronologiques… et là je me suis dit et si je faisais un récit thématique. C’est plus vivant et on peut sauter des passages sans être perdu ! Mais qui saute des passages ? Personne j’espère !

Alors voilà le récit de la dernière fin de semaine au Canada pour Ju et Mel…

Si vous avez suivi mon aventure hiltonienne, vous pouvez sauter ce bref récapitulatif de deux lignes ! Il y a 10 jours, j’ai gagné lors du party de noël du Hilton un séjour de deux nuits à l’Hotel Hilton de Québec city… Nous nous y sommes donc rendus cette fin de semaine !

 

LES TRANSPORTS

Au départ de toutes mes aventures, il y a toujours un voyage en bus car je suis exilée à Ottawa alors que mon chum est à Montréal. Or Québec étant à l’est de Montréal et Ottawa à l’ouest, c’était à moi de me taper deux fois 2h30 de voyage pour arriver à bon port ! Nous avions décidé d’opter pour le co-voiturage afin de sauver un peu (même beaucoup) d’argent. Il est donc 18h30 (je ne peux m’empêcher d’être un peu chronologique) quand je débarque de mon premier bus pour retrouver Ju et aller manger un boutte… Ju est là avec son bouquin ; il m’attend.

          T’as un bien gros sac pour seulement deux jours… D’habitude tu fais plus petit, me dit-il
          Oui mais là y a plus de choses à mettre dedans ! Le maillot de bain, la serviette, etc…
–          Oh oh…
Lorsque j’entends ce petit bruit, je pressens que Ju a eu comme un souci de mémoire dans la journée ! Il a oublié son maillot de bain ce p’tit malin !!!  Pourtant c’est pas faute d’en avoir parlé !! On est donc bons pour retourner à Verdun ! On a 1h30 devant nous pour prendre le maillot, manger et se rendre au lieu de rendez-vous !

Opération maillot réussie !

Opération poutine réussie !

Opération métro réussie ! 

Nous arrivons au lieu de rendez-vous et Ju présume qu’il est 7H50 et que nous avons donc dix minutes devant nous ! Nous repérons la voiture en stationnement… Zut y a déjà une personne assise à l’arrière ! Benoît sort de sa voiture, nous le saluons et lui nous dit :
          Z’êtes en retard !
Ju sourit, il pense que c’est une blague… On voit vite que Ben rigole pas trop… On demande naïvement l’heure…
          8h05… j’allais partir. Et j’aurai téléphoné à Allo stop pour dire que vous étiez pas à l’heure !

Là le charme du Hilton et de notre week end en amoureux se brise un peu.

Je monte à l’arrière de la voiture, murmure un salut à la nana assise qui n’ouvrira pas la bouche. Et Ju monte devant tout penaud. Ben en rajoute une couche en disant :
          Pour une entrevue vous êtes à l’heure ? bon bah pour Allo stop c’est la même chose !
On s’excuse platement…et suivent 2h15 de trajet silencieux ! Les boules !

Benoît nous dépose à Ste Foy, banlieue de Québec et nous prenons un bus pour rejoindre notre hôtel…

 ****

Au retour nous avons aussi opté pour le co-voiturage… Alors évidemment on était un peu refroidis par Benoît et on espérait qu’Odette serait plus cool avec nous…

On est arrivés une demi-heure en avance (on fait gaffe maintenant !) et Odette est arrivée dans un 4 x 4 (prononcez 4 par 4) avec à son bord un chum, et trois gosses sur la banquette du coffre. Les trois places du milieu étaient pour nous deux ! Cool ! Un trajet très sympa avec les enfant-ados qui nous ont posé des questions sur la France, sur nos vies. Ju a discuté Hockey avec eux… jusqu’à ce que l’un nous montre un magazine de cul soft soit… mais de cul quand même ! Bon et puis à mi-trajet y a eu un échange de voiture, les gamins et nous sommes montés dans la voiture qui nous a ramenés à Montréal !

Un super trajet et merci à nos conductrices pour leur bonne humeur !

 

L’HOTEL

Nous avions donc une chambre de réservée à l’Hotel Hilton en plein cœur du centre ville (si je peux dire ça). Vous allez voir la vue que l’on avait sur la ville et le St Laurent …. C’est superbe. Arrivés de nuit on a vu Québec scintiller de mille lumières ! Le château de Frontenac sur fond de St Laurent… j’en suis restée bouche bée !  Voici un aperçu de la vue prise le samedi matin alors que des jeunes surfeurs s’entrainent sur une belle pente et une rampe improvisée!

 

La chambre est grande, propre (évidemment c’est un hotel **** quand même !), une belle salle de bain, et des équipements dont on peut profiter !!! Vous voyez où je veux en venir ? Oui la piscine ! Située au 3ème étage du building qui en compte 23, elle est en plein air et chauffée !!!

On y entre par un sas intérieur et hop on sort pour nager en extérieur ! Là je vous assure qu’on ne sort que la tête de l’eau ! Il fait -4° dehors et la piscine fume ! Ju fait ses longueurs et moi je patauge en essayant de ne pas trop me refroidir ! Un vrai moment de bonheur et (il faut bien l’avouer) de je-me-la-pète-dans-la-piscine-du-hilton ! Voir les photos dans l’album.

Avec les deux nuits nous avions le petit déjeuner américain offert pour chaque matin. On a d’abord été déçus de pas pouvoir commander dans la chambre… Mais quand on a vu le buffet géant, on n’a pas regretté de s’être levés !
Un buffet avec tout ce que vous pouvez imaginer manger ! Je me suis habituée aux déjeuners salés-sucrés et j’avoue que je les préfère même aux déjeuners ultra-sucrés que je pouvais prendre avant !

A l’est, des cloches en fer qui tiennent au chaud : pommes de terres sautées (mon péché mignon), œuf brouillés (mon deuxième péché mignon), saucisses, bacon, crêpes suintant le sirop d’érable (pêché de Ju).
Au centre est un buffet avec des crudités et des produits laitiers : salade, cheddar, babybel,  concombre, carottes rapées, yaourts
Au centre sud, des céréales en tout genre avec du lait.
Au centre nord, des jus de fruits supers bons (canneberges, pommes, ananas, pamplemousse, …)
Au centre ouest, des fruits au sirop et des fruits frais.
A l’ouest, le buffet des pains, bagel et autres muffins…

Que faire devant un tel choix ? Regarder les pictos qui indiquent ce qui est gras et ce qui l’est moins ? Non !!! certainement pas ! On est là pour se faire plaisir ! Alors MANGEONS!!! Mon estomac était gonflé à bloc en ressortant de là ! (ouf après y avait piscine !)

VISITE DE LA VILLE DE QUEBEC

J’étais déjà venue il y a 5 mois de cela, visiter la ville avec ma p’tite maman encore en plein décalage horaire !

Mais figure-toi maman, qu’on avait pas vu la plus belle partie de la ville ! Incroyable qu’à nous deux on ne soit pas arrivées à voir le fameux quartier du Petit Champlain !! Situé en contre-bas du château Frontenac, ce quartier est vraiment une place qui ressemble à notre bonne vieille Europe. Très touristique, il était paré des plus belles lumières et des boutiques de souvenirs sont à chaque coin de rue ! Devine ce que j’ai pris pour toi Maman ? Surprise !!

Bref nous sommes donc descendus une fois par les escaliers et une fois par le funiculaire… je vous laisse regarder la vidéo !

Funiculaire québec
Vidéo envoyée par melgatt

Après le musée des civilisations d’Ottawa, nous avons décidé de visiter le musée de LA civilisation de Québec !

En route pour trois heures d’histoire du Canada. On a appris beaucoup de choses sur ce que l’on appelle ici les premières nations (First nations), ceux que l’on appellerait en France les indiens d’Amérique. J’ai pris quelques photos avant de savoir que c’était interdit donc vous aurez un bel aperçu !

En ce moment il y a une très belle exposition sur Tintin au Pérou… Tintin au musée de la civilisation mais quel est le rapport ? Et ben justement, Hergé s’était bien renseigné sur les coutumes de ce pays et en avait tiré deux albums : Les 7 boules de Cristal et Le temple du soleil. Le musée a décidé de mettre en parallèle l’histoire de Tintin et les vraies (si l’on peut dire) coutumes connues des Incas ou Mayas (je sais pas trop). La chose la plus impressionnante est sans doute cette momie recroquevillée que exposée sous un globe de verre.

Nous avons ensuite vu une autre exposition sur l’histoire du peuple québécois. La visite était à 15h45 et devait durer une heure. Nous étions que tous les deux à vouloir la faire et la guide m’a dit : ok mais on va la faire rapido !

Résultat des courses, Marie-France nous a raconté pendant 1h20 l’histoire de son pays ! Elle la maîtrise son histoire ! Impressionnant ! Elle parle vite, elle fait des jokes qu’on comprend pas toujours, elle nous montre des tonnes d’objets, de cartes, nous raconte les anglais, les français, la bulle du Pape, les basques premiers arrivés mais dont personne ne parle jamais, la vie moderne, du Canadien, du chandail de Charlebois quand il était encore mince et puis l’heure tourne et le musée ferme ses portes. Quand nous sortons de la  salle, nous sommes les derniers dans le musée ! Merci Marie-France pour cette mini-conférence !

 

Le lendemain on opte pour le musée de la place royale. Un petit musée sans prétention mais qui se visite bien. On y apprend la vie des gens sur la place royale. On y apprend qu’on y vit encore et que cette place a vraiment un cachet ! D’ailleurs le must est d’y célébrer son mariage en habit de l’époque Nouvelle-France ? Une envie Ju ? lol
OUI…. mais pas pour le mariage… juste pour les déguisements! Ju s’en va se déguiser en médecin pose pour vous dans l’album!

 

LES BOITES A CHANSONS

On ne peut pas aller à Québec sans passer par les boites à chansons. Je vous ai déjà parlé des fameux Deux Pierrots et de la boîte à Marius à Montréal. Nous avons testé pour vous Chez son père et La petite grenouille. Guidés par Alex notre chansonnier québécois préféré (en même temps je connais que lui !), nous avons commencé la soirée dans un petit bar de la rue St Jean (la rue des bars). Une belle guitariste chantait mais l’ambiance n’était pas trop festive. J’ai un peu tendance à chanter fort (et faux ?) et à bouger les bras dès que j’entends une toune que je connais… et comme je les connais quasiment toutes … je vous laisse imaginer le résultat ! Mais personne ne suivait… donc Alex a pris les choses en main (c’est-à-dire Ju et moi) et nous a amené à La Petite Grenouille, grosse boîte à chansons !

De la bière à profusion (après une bouteille de vin pour notre repas en tête à tête) et hop Mel chante encore plus fort (et encore plus faux ?). C’était vraiment une excellente ambiance ! J’ai adoré ! J’ai commencé à être fatiguée et mon pépère nous a trouvé un taxi… Quelle classe de dire au chauffeur :
          A l’hôtel Hilton s’il vous plait !
Bon évidemment on lui a expliqué qu’on avait gagné deux nuits parce que sinon il se serait sans doute posé des questions !

 

LA METEO

On a eu beaucoup de chance ! La neige est tombée la nuit ! Au réveil le matin, on avait une vue sur les toits blancs… magnifique ! Quel bonheur d’enfiler nos manteaux, nos tuques, nos mitaines, nos bottes d’hiver, nos écharpes et d’aller gambader dans la neige sans se soucier du froid ! Il ne faisait QUE –4° ! Trop cool ! Même pas froid !

Dimanche la température est encore remontée pour un petit 2°. Mais la neige a tenu bon et les plaines d’Abraham m’ont bien tentées pour une descente en luge si seulement j’en avais eu une ! On a croisé un monsieur qui faisait son exercice matinal hebdomadaire…du ski de fond ! Grandiose de prendre ses skis et de dire en sortant :

          Je vais faire un tour Chérie, je reviens dans 1 heure !

 J’aime la neige ! Ju aussi ! et j’ai hâte de pouvoir aller skier dans les rocheuses en février !!!

J’ai surtout hâte de voir Ju sur des skis pour la première fois de sa vie en Mars prochain !!! Promis je ferai une vidéo !

En attendant voici deux secondes de Ju à la neige !

 

 

Nous avons donc passé une excellente fin de semaine ! Merci à nos commanditaires : l’Hotel Hilton, le musée de la Civilisation, de la place royale, Allo stop, amigo express, le veau d’or (très bon restaurant pour les cheveux blancs), Chez son père, La petite grenouille, …

 

On y retourne quand Ju ?

 

Advertisements
This entry was posted in Les réflexions de Mel.... Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s