Mes amis, mes amours, mes emmerdes,…

Mes amis, mes amours, mes emmerdes…

 

En partant le 10 avril 2006, j’ai laissé beaucoup d’amis, beaucoup d’amours et quelques emmerdes derrière moi.

 

Aujourd’hui, presque 7 mois après mon départ, j’ai reconstruit une nouvelle vie sans oublier l’ancienne. Voici le récit de la reconstruction : des amis, des amours, des emmerdes, …

 

Dans la vie on ne sait jamais quelles rencontres on va faire, ni même si ces rencontres deviendront durables et solides qu’elles soient en amitié ou en amour. En partant au Canada, je savais ce que je perdais : la présence d’une foule d’amis et de ma famille; mais je ne savais pas ce que j’allais y trouver.

Autant vous le dire tout de suite (même si vous vous en doutez certainement), j’y ai trouvé mon bonheur!

 

Arrivée à l’aéroport le lundi 10 avril à 15h, mon premier ami m’y attendait avec sa femme. Quelle joie pour moi de revoir Bobby dans SON pays après lui avoir fait visité le mien en partie (Carcassonne et Paris = petit échantillon…). Quelle joie d’entendre sa voix à nouveau et de faire la connaissance de Diane. Cet accueil restera à jamais gravé dans ma mémoire.

 

Mon deuxième ami… c’est Jeff. Le grand Jean-François. Mon coloc de la rue Henri-Julien. Le lendemain de mon arrivée nous nous rencontrions officiellement autour d’un saumon en papillote. Nous étions tous deux gênés mais le courant est passé et le lendemain je m’installais.

J’ai ensuite fait la connaissance de J-F (le second) et Martin. Un autre moment reste dans ma mémoire ; lorsque nous sommes partis tous les 4 tels les mousquetaires pour ma première visite au Marché Jean Talon… Wahou… quel éblouissement! Ma première tire d’érable et pis notre première bouffe en commun. Les premiers mots de Martin pour me dire qu’il trouvait très courageux de venir seule au Québec… Il ne savait pas encore qu’on était 7000 français à débarquer chaque année!

J-F est parti en Argentine, Martin travaillait en horaire décalé, Jeff et moi sommes devenus les complices de soirées dansantes toutes plus folles les unes que les autres ! Le petit Medley, le café campus, nous y avons usé nos chaussures !!! J’avais trouvé un toit et plus que ça, un ami. Celui à propos duquel on peut dire « pour le meilleur et pour le pire mais surtout pour le meilleur! »

 

Des petits français sont venus s’ajouter à notre gang. La grande Sophie, la petite Gally, la voix d’Anaïs, les séducteurs de ces dames Sacha et Drazic… Une gang était née. On était un groupe de franco-québécois qui se défoulaient sur les pistes de danse!

J’ai passé des soirées inoubliables avec eux. Mais le vent a tourné et a emporté vers l’ouest certaines, et vers la France certains…

 

Pendant ce temps, se préparait une cargaison de PVTistes… Elle venait de France et était prometteuse ! En tant que GO (gentille organisatrice) de Montréal, j’étais de tous les partys et surtout je les organisais avec Jeff dans notre superbe appartement !!! Que de rencontres! Certaines d’un soir, d’autres que l’on revoit au hasard dans les rues et d’autres que l’on cherche à revoir… Et pis il y a des événements qui soudent, qui rapprochent. La grande expédition du Mont Orford fut le déclenchement de tout. Nous étions 24 à partir camper dans un superbe parc régional à 1h15 de Montréal. Nous ne nous connaissions pas tous. Durant la préparation, la solidarité s’est organisée et nous avons appris à nous connaître. Nous nous sommes rencontrés officiellement quelques jours avant de partir. Et pis zouuuu vers l’aventure !

Deux jours de bonheur après le rush du départ… J’ai rencontré des amis extraordinaires. Des personnes qui me correspondaient. Avec qui je m’entendais parfaitement. Qui avaient les mêmes envies. Qui étaient heureux d’être dans ce nouveau pays. Qui peut être avaient eux aussi envie d’y rester… Bref des affinités ce sont créées… et quelques semaines plus tard notre gang de malades (12) repartait pour un week end dans un chalet dans un autre Parc Naturel : le Mont Tremblant. 12 dans un chalet il aurait pu y avoir des frictions… Rien ! Rien de rien ! Nous avons fait la cuisine tous ensemble, nous avons dansé tous ensemble, nous avons bu tous ensemble ! Et chacun a trouvé sa place dans ce groupe.

Depuis, nous nous sommes retrouvés chaque vendredi soir au Café où jouait Ju. On chantonne, on discute, on boit, on rit…  moi je retrouve mes amis dont que je ne vois plus la semaine pour cause de job à Ottawa… Un vrai bonheur !

 

Aujourd’hui je peux donc dire que j’ai trouvé une véritable famille d’amis. Les deux Jeff sont toujours là dans mon . Ma gang de français, que ce soit individuellement ou en groupe, est un bouquet de joie. Et mon p’tit a littéralement fondu pour Ju, notre mascotte chantante et picarde.

Je sais que les moments que je vis ne sont pas éternels, que la plupart d’entre nous va rentrer en France ou partir vers une nouvelle aventure à la fin du PVT… mais ces instants de magie, je les savoure chaque jour en espérant qu’ils durent le plus longtemps possible.

 

Merci mes amis,

Merci mon amour,

 

Et pis merci aux emmerdes de ne pas avoir pointé le bout de votre nez depuis mon arrivée icitte !!!

Advertisements
This entry was posted in Les réflexions de Mel.... Bookmark the permalink.

3 Responses to Mes amis, mes amours, mes emmerdes,…

  1. Willem says:

    Euh, …  être ou ne pas être une emmerde…  telle est la question !  (histoire de savoir si je peux pointer mon un de ces jours ?)
    En attendant, j\’ai hâte que tu viennes faire ton coucou à Paname — on ira danser aussi ;o)
    Bises.  A très vite ! Will

  2. Mel says:

    Toué mon p\’tit Will t\’es mon meilleur ami et certainement pas une emmerde ! Tu me manques beaucoup beaucoup… J\’ai reçu votre carte de Miami beach… hummmm quelle bande de chanceux ! Mirssi beaucoup… :-*

  3. Gally says:

    Hello tite Mel, Merci pour la tite dédicace… Et vive la gang du mois de mai ;)Je suis heureuse que tu aies trouvé ton bonheur au Canada, et j\’espère que ça durera^^Bzou

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s