Après les 4 saisons de vivaldi, voici les 3 saisons de Mélanie!

    Je suis arrivée à Montréal le 10 avril 2006. C’était le printemps. La neige avait fondu. Je n’ai vu qu’une seule trace de neige devant chez moi, un petit tas en train de fondre… Le soleil a rapidement fait son apparition. Le 18 avril je pognais mes premiers coups de au bord du Canal Lachine. Une semaine après, j’ai appris ce que c’était vraiment le printemps icitte!

Le soleil se lève et pis le ciel est tout bleu, les arbres se réveillent et leurs feuilles vertes apparaissent et toi tu te dis « tiens je vais sortir en pull aujourd’hui! » . Erreur fatale ! Quand il fait beau il ne fait pas forcément chaud. C’est peut être partout pareil mais à Paris avec la chaleureuse pollution on ne se rend plus trop compte… et quand le ciel est bleu (si si c’est possible) et bé c qu’il fait beau.

 

Bref ici pas de ça! On ne se fie pas au ciel. Uniquement à la météo de la télé et de la radio… Et encore seulement celle de l’heure en cours. Pour les prévisions ils sont vraiment pas doués.

Avril est passé, je me suis pasfois découverte d’un fil ou deux…

 

Mai est arrivé. Un joli mois de mai. J’ai même acheté mes premières affaires d’été… Je me souviens d’un we chargé en coups de soleil sur les Iles de Toronto. Le lendemain je commençais mon premier travail…

Juin est passé et on s’en serait bien passé ! 13 jours de pluie en continu! J’entends encore Jeff me dire « Chuis pu capable de la pluie! » Moi non plus… c’était une horreur. Il faisait pas froid mais on était toujours mouillés !!!

Mon plus grand souvenir de pluie reste la soirée de départ de Gally, Anaïs et Sacha. Nous étions au St Sulpice et nous avions rendez-vous au Café campus… oui mais voilà avant la soirée  il ne pleuvait pas (donc tenues légères) mais pendant il s’est mis à tomber qqch de rare!!! (et pas de parapluie!) Qu’à c’la n’tienne nous voilà tous partis en taxi au Café Campus. Et là c’est le drame!!! Une line de… pfiouuuuu plein de personnes est déjà formée… il nous faut faire la file sous la pluie ! Mais comme c’est pour Gally, Anaïs et Sacha bah ON LE FAIT!!!! On arrivera finalement à rentrer… direction les salles de bain pour se sécher tout tout tout… des chaussures jusqu’aux cheveux !!!

 

Et pis Juillet est arrivé avec ma maman et la coupe du monde ! Il a fait beau, beau et beau. Trop beau ? Oui ! Avec une telle chaleur, il  était difficile de faire des activités à l’extérieur ! Mais les climatisations étaient à fond dans les bureaux! Et j’ai attrapé un mauvais coup de froid qui a bloqué ma voix une semaine (J’ai eu peur de ne jamais la retrouver…). et ensuite pendant 3 semaines j’ai eu l’impression d’être comme une jeune garçon… en pleine mue !!!  Impossible de chanter sous ma douche… Le désespoir !!!

Un soir je me souviens être sortie de la job et avoir manqué d’air pour respirer… Il faisait si chaud que j’ai pensé que c’était la fin du monde. Que le monde était en train de fondre… comme les pneus des voitures… Et pis non, un gros orage est arrivé et à rafraîchit tout ça. Il en a profité pour ravager nos quartier avec tous ses potes des jours suivants… Les arbres et les fils éléctriques sont tombés comme des mouches !

En Août…. je me souviens pas bien du temps, je me souviens de mon sentiment. Celui d’être perdue, de plus bien savoir quelle direction prendre. La seule chose qui m’a guidée c’était l’envie de vivre ici à Montréal. Mon anniversaire est passé, j’ai pris une petite ride au coin de l’oeil à force de faire des clins d’oeil à Ju.

Je me souviens qu’il a plu pas mal et qu’on a eu de belles journées aussi.

 

Et Septembre est arrivé annonçant l’approche de l’automne. Il y a deux jours, j’ai fait les boutiques et j’ai vu une veste bien chaude me tendre les manches. Je me sentais tellement ridicule d’acheter cette veste… Et pourtant le soir même en sortant de l’autobus, profitant de la nuit obscure de 19h… je l’ai enfilée (avec l’étiquette!) pour rentrer chez moi… Elle est douce, chaude, belle et elle me protège chaque matin et chaque soir du vent glacial qui souffle ici à Ottawa.

Les journées sont belles, il fait un soleil incroyable ! Je dois porter mes lunettes de soleil le matin si je veux voir où je marche! Mais je ne me fais plus avoir ! Je porte toujours ma veste et mon écharpe… J’ai même acheté une tuque et des mitaines en prévision de ma fin de semaine dans les montagnes !!! (une photo tout bientôt)

 

Pour moi, il y a quelques jours a commencé l’hiver parisien à Ottawa. Le deuxième hiver, canadien celui-là, arrivera en Décembre… J’espère ne pas perdre tous mes doigts pour pouvoir encore vous écrire!!!

 

Prenez soin de vous… et couvrez-vous bien !

 

Mel

 

PS : je parle de météo et j’oublie un point essentiel… Le facteur humidex et son pote refroidissement… Ils sont là respectivement pour augmenter et diminuer la température. Exemple cet été, on pouvait entendre à la radio « Aujourd’hui belle journée d’été à Montréal. On attend 32 degrés soit 40 avec le facteur humidex !!! ». En ce moment c’est l’inverse. Il fait 18 degrés mais 12 avec le facteur refroidissement !!!!

 

Advertisements
This entry was posted in Les réflexions de Mel.... Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s