Mel et le train fou….

Puisque tout le monde (enfin surtout Will) semble attendre la folle aventure de Mel et du train fou, je m’en vais vous la conter…
Par une après midi ensoleillée, un samedi 20 septembre 2003, Mel rentre de sa première réunion de moniteurs de secourisme (où tu étais d’ailleurs Will!). Elle prend le RER D pour se rendre jusque chez son chum (comprendre petit copain). Elle est heureuse car a un nouveau travail depuis deux semaines et que la job a l’air vraiment intéressante!
Elle apporte un bouquet de fleur à sa belle-maman parce qu’aujourd’hui il n’y a pas d’occasion et que finalement c’est la meilleure occasion pour dire aux gens qu’on les aime! 
Elle rêve dans le RER et pense au we en amoureux qu’elle va passer… Le train est rempli de monde mais pas au point d’être compressé. Chacun a sa place et attend son arrêt.
Le train poursuit tranquillement sa course vers Yerres quand soudain il freine. Il s’arrête en plein milieu des voies. Les voyageurs ne lèvent même pas la tête tellement ce genre d’incident est fréquent sur la ligne. Mel est étonnée mais attend patiemment.
10 minutes plus tard, un message annonce que le train est bloqué sur les voies et qu’il ne faut pas y descendre. Quel beau message… L’attente continue.
Puis un quart d’heure plus tard (Mel ne voit pas le temps passer, elle a un livre de secourisme avec elle!) , un autre message indique que  le train est à quelques mètres de la station villeneuve  et que les portes côté gauche vont s’ouvrir pour que les voyageurs puissent rejoindre les quais. 
Ce sont les portes de droite qui s’ouvrent… Les gens ( et Mel avec) ne se posent pas longtemps la question de savoir s’il faut ou non descendre… Ils pensent que le conducteur s’est trompé en parlant. Tout le monde commence donc à descendre et à marcher sur la voie de droite.
Mel décide d’appeler son chum à la rescousse pour qu’il vienne la chercher… Il décroche… “Hey Fabien? C’est moi! le RER a eu un souci et je suis à la gare de Villeneuve tu peux venir me chercher? Parce que là….aaaaaaaahhhhhh…. euh attends y a un truc qui va pas là chéri…. y a un train qui fonce droit sur nous…..”
A ce moment là, Mel est comme bloquée sur place… deux solutions pour éviter le RER qui arrive en face à vive allure:
– Remonter dans le train : impossible car Mel n’est pas assez proche d’une porte et les marches sont trop hautes, on n’est pas à quai…
– Se coller le long du grillage et espérer que le souffle du train ne l’emportera pas….
Oh mon Dieu, comme p’tite Mel a eu peur. Tout s’est passé très vite. Personne n’a crié. Personne n’a couru. Personne n’ a compris ce qui se passait. Le train nous a frôlé. Sa sirène hurlait et ne s’arrêtait pas. Le train s’est immobilisé 50 mètres après la queue du train de Mel.
Mel reprend ses esprits, elle est entière (le bouquet aussi). Elle se sent investie d’une mission : elle est secouriste, pas encore monitrice mais bon elle connait les gestes de premiers secours : elle doit agir!!! Elle s’avance vers le quai, le gens ne crient pas, ne pleurent pas, ne saignent pas… c’est un miracle, personne n’a été touché! Pas la moindre égratignure…
Mel n’en peut plus… trop d’émotions! Les larmes commencent à couler sur ses joues. Son chum arrive, la réconforte mais ne comprend pas (encore) ce qui vient de lui arriver.
Le lendemain l’incident fait la une des journaux (télé et papiers). Une personne a filmé la scène avec son cellulaire  Mel se reconnait, son entourage aussi. Son chum mesure (enfin) le mini-drame de Mel….
Et le bouquet? bah il est arrivé à bon port mais avec un peu de retard et un peu fané car le chum en question l’avait oublié sur la banquette arrière ! 
Voilà une bien belle aventure… je vous laisse quelques liens pour en savoir davantage et quelques photos…
20 septembre :

  • France : un incident sur la ligne du RER D à la gare de Villeneuve-Triage met en danger la sécurité de centaines de voyageurs sans faire de victimes. Descendus sur la voie de leur train en panne, les voyageurs ont été frolés par un train croiseur.
Advertisements
This entry was posted in Les réflexions de Mel.... Bookmark the permalink.

5 Responses to Mel et le train fou….

  1. Unknown says:

    Plutôt marrant, j’en avais entendu parler :!!!!!!!!!!!Je n’y croyais pas avant de voir les images !!!
    Tu as de la chance d’être secouriste et d’avoir eu ton chum. Même s’il n’a pas compris ton « mini » drame je pense que comme moi il a eu besoin de voir les images mais il a du te réconforter un peu quand meme!!!!!!!!!!!!!!!

    Par contre question peu être indiscrète tu l’as amené avec toi à Montréal ?si oui il a aussi réussi à trouver un travail ??
    Je me renseigne car je pars et j\’ai peur qu\’à deux un trouve et pas l\’autre… Je suis heureuse je viens enfin de me rendre à l’ambassade je pars vers Décembre pour Noël.
     
    Bonne continuation dans ton nouveau travail, j\’attends la suite avec impatience
    claire
     
     
     
     

  2. PIERRE-JEAN says:

    Voici les photos du "train fou".

    PJG

  3. Mel says:

    Et non le Chum n\’est pas venu avec moi de l\’autre côté de la flaque… Il est d\’ailleurs en partie la raison de mon départ pour le Canada…
    Pour le travail si vous êtes débrouillards et pa trop exigeants (genre faire la plonge et commis débarrasseur) vous pourrez trouver!
     
    Bon courage pour la suite!

  4. Willem says:

    Coucou,
    Merci pour la dédicace ! :o)
    J\’ai quelques trains de retard dans la lecture de tes billets, mais j\’essaie de suivre. En fait je crois que tu me l\’avais déjà racontée cette histoire lors de l\’une de nos conversations…   ça me manque un peu d\’ailleurs. MSN c\’est bien, mais pas tout complètement pareil non plus.
    Bises. Will

  5. Pingback: Je ne vous oublie pas… | Ma vie au Canada

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s